Appareils de levage et chantier

Les contrôles des appareils de levage et chantier

Vérification Générale Périodique en Normandie

Qui est concerné par le contrôle des appareils de levage et chantier VGP ?

Toutes les entreprises utilisant ce type d’appareils en raison des risques pour la sécurité des travailleurs et usagers qu’ils peuvent représenter doivent réaliser une Vérification Générale Périodique (VGP). Notamment, les entreprises de location de matériel, entreprises de BTP, sociétés de manutention, entreprise industrielle, société de terrassement, etc.

En quoi cela consiste-t-il?

Il s’agit pour l’entreprise de contrôle telle qu’IXPERIA de réaliser l’ensemble des prestations de vérifications réglementaires. Ixperia tient compte des spécifications des constructeurs, conformément aux réglementations dont l’arrêté du 1er mars 2004 et l’arrêté du 5 mars 1993 pour les appareils de levage. Nous intervenons en Normandie, dans les environs de Caen, Bayeux, Saint-Lô et Coutances.

Les vérifications comportent donc un examen de l’état, une mise à l’épreuve statique et des essais de fonctionnement afin d’émettre un diagnostic de conformité. Ixperia réalise la Vérification Générale Périodique (VGP) dans le Calvados et la Manche.

IXPERIA peut intervenir sur tous types d’appareils : grue, chariots élévateurs, nacelles d’élévation, hayons élévateurs, plate-forme élévatrices, pelles, tractopelles, chargeuses, engins de terrassement, ponts roulants, ascenseurs de chantier, échafaudage roulants,…

 

IXPERIA-controle-appareil-levage

Quelle est la validité du contrôle?

Le rapport de contrôle est valable à la mise ou remise en service avant la première utilisation, après accident ou réparation, après modification ou transformation, remontage et consécutivement à tout changement de lieu ou de conditions d’utilisation.

En outre une vérification du maintien en état doit avoir lieu :

  • tous les ans pour les accessoires de levage, les ponts élévateurs de véhicules et les appareils de chantier,
  • tous les 6 mois pour les chariots automoteurs à conducteur porté, les chariots automoteurs à conducteur accompagnant, les élévateurs de personnel motorisés, lève boîte, mini-pelle, pelle, nacelle PEMP, chargeurs, gerbeurs, camion ampliroll, maniscopic,
  • tous les 3 mois pour les appareils à bras pour l’élévation du personnel

Contactez-nous pour obtenir des informations sur le contrôle de vos appareils de levage et chantier.