Contrôle aires de jeux

contrôle-aires-de-jeux
Le contrôle des aires de jeux est obligatoire et nécessaire de procéder périodiquement à la vérification et au contrôle des équipements et installations ludiques et sportives, conformément aux décrets 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux et 96-495 du 4 juin 1996 fixant les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les cages de buts de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle et les buts de basket-ball ainsi qu’aux normes NF EN 1176.

IXPERIA réalise une analyse détaillée des aires de jeux permettant de prévoir et de réaliser les actions de maintenances et travaux nécessaires à la conformité et à la sécurité des aires de jeux. Contactez nous.

Ixperia : votre expert du contrôle aires de jeux

Les aires de jeux sont des espaces ludiques pour les enfants et sont synonymes d’amusement et de moments de détente à partager en famille. Les enfants y vivent des instants conviviaux, de nouvelles sensations tout en appréhendant la prudence face au danger potentiel.

Cependant, même si le risque est inévitable sur ce genre d’équipement, il existe une réglementation concernant leur fabrication, leur installation, leur entretien et leur maintenance, que tout exploitant d’un tel espace se doit de respecter pour la plus grande sécurité de ses petits usagers, que l’installation soit publique ou privée.

La réglementation du contrôle aires de jeux

La réglementation en vigueur des aires de jeux présente plusieurs points et concerne, d’une part, le fabricant, et, d’autre part, l’exploitant. En effet, le fabricant a, entre autres, l’obligation de fournir un équipement répondant aux normes fixées par la loi, ainsi qu’une notice d’utilisation détaillée de l’équipement à tout nouvel acquéreur de celui-ci. Il doit également indiquer des informations légales telles que la mention « conforme aux exigences de sécurité », ou encore le nom, la raison sociale ou la marque du fabricant ou bien un avertissement des risques liés à l’utilisation de l’équipement (Décret 94-699 du 10 Août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements d’aires collectives de jeux).

Aussi, côté exploitant, la loi prévoit également des obligations. Il incombe donc au gestionnaire d’aires de jeux d’indiquer la tranche d’âge à laquelle est destiné l’équipement, sur ou à proximité de celui-ci. Le Décret du 18 Décembre 1996 prévoit des procédures formalisées quant à l’entretien et la maintenance de ces équipements. Il faut noter qu’une installation de ce genre doit être maintenue en état de fonctionnement permanent, pendant toute sa durée de vie prévue. Que son état évolue en fonction de divers critères que sont les intempéries (pluie, vent, gel, etc.), ou encore l’intensité de fréquentation des usagers. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir un contrôle aire de jeux selon un plan prévisionnel élaboré au préalable. Enfin, chaque aire de jeux doit aussi disposer de son propre registre qui doit être mis à jour après chaque contrôle, maintenance et remplacement d’équipement.

Le contrôle aires de jeux dans l’Ouest

Basé en Normandie, votre bureau de contrôle aires de jeux Ixperia intervient lors de visites annuelles, afin de réaliser une expertise complète de vos installations ludiques. Les points de contrôles sont nombreux et variés, et dépendent de l’équipement en question. En effet, selon si votre aire de jeux dispose d’un toboggan, de jeux à rotation, de balançoires ou de dispositifs à grimper, les contrôles seront effectués sur différents critères de sécurité.

Notre bureau de contrôle aires de jeux permet une analyse détaillée de l’état de votre équipement et constitue une aide afin que vous puissiez prendre votre décision quant à la maintenance qu’il est nécessaire de réaliser. Les équipements sont vérifiés suivant la norme NF EN 1176 Exigences de sécurité et méthodes d’essais générales. De plus, le contrôle est effectué sur la base de gabarits normalisés permettant de vérifier que les zones de coincements, de glisses et de hauteurs ne présentent aucun risque pour les usagers A la suite de sa visite périodique, Ixperia vous délivre un rapport d’expertise détaillé indiquant les actions de maintenance à prévoir et à réaliser, ainsi que des travaux éventuellement nécessaires. Des fiches de sécurité sont établies par jeu, afin de souligner l’état, les risques et l’usure, et dans ce cas le volume de travaux à effectuer pour la remise en état de celui-ci.
Ixperia vous garantit donc une expertise complète, et ce, sur l’ensemble de l’Ouest de la France. Contactez-nous dès maintenant et faites le choix de la sécurité !