contrôle électrique obligatoire

contrôle électrique obligatoire

Comme pour toute installation, quelle qu’elle soit, l’installation électrique doit répondre aux exigences de sécurité des normes en vigueur dans ce domaine et le contrôle électrique obligatoire n’est pas à négliger. En effet, une installation électrique défaillante présente un risque important pour la sécurité des usagers du bâtiment concerné. Aujourd’hui, il faut savoir qu’un tiers des incendies sont d’origines électriques.

Les normes et réglementations en vigueurs concernant le contrôle électrique obligatoire

À ce jour, il existe une norme spécifique en matière de contrôle électrique obligatoire qu’est la norme française NF C 15-100. Le contrôle électrique obligatoire est donc réglementé par cette norme NF C 15-100. Ces différentes réglementations sont établies dans le but de protéger l’exploitant de tout bâtiment, équipé d’installation électrique, mais aussi et surtout afin d’assurer la sécurité des usagers de ce bâtiment, qu’ils soient salariés (ERT : établissement recevant des travailleurs), visiteurs (ERP : établissement recevant du public), ou autres. Il s’agit donc une norme qui réglemente les installations électriques au sens large du thème, que le bâtiment soit un commerce, un hôtel, des bureaux ou encore un site industriel.

Le contrôle électrique obligatoire pour les professionnels

Il faut savoir qu’un accident causé par une défaillance <a « href=http://www.ixperia.fr/controles-periodiques-obligatoires/electricite-gaz/electricite/ » title= »contrôle électrique obligatoire » >électrique relève de la responsabilité du l’exploitant du bâtiment sinistré. Cette responsabilité est engagée aussi bien pour les dégâts matériels qu’humains. C’est pourquoi le contrôle est obligatoire et qu’il doit s’effectuer d’une façon très précise selon des critères bien définis dans la norme et concerne, pour les professionnels, aussi bien les bâtiments industriels, commerciaux, mais aussi les préfabriqués ou encore les installations électriques éphémères comme les foires, les expositions et salons, ou les fêtes foraines. Il s’agit là de s’assurer du maintien en état de conformité de l’ensemble des installations électriques.

Un contrôle s’effectue toujours de façon annuelle, comme l’exige l’article 3 de l’arrêté du 26 décembre 2011 (« La périodicité des vérifications est fixée à un an, le point de départ de cette périodicité étant la date de la vérification initiale. »), en phase d’exploitation et avant ouverture selon les cas. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel expérimenté tel qu’Ixperia pour effectuer tous les points de contrôle comme les gaines techniques, les protections différentielles, les prises de courant, les circuits spécialisés, la protection des surtensions, etc…

Effectuez votre contrôle électrique obligatoire avec Ixperia

En tant que bureau de contrôle, Ixperia est donc à même de vous proposer le contrôle électrique obligatoire de vos installations quelle qu’elles soient, limitant ainsi les risques d’explosions électriques, de court-circuit, afin de vous assurer sécurité et confort dans votre logement et sur votre lieu de travail.

À noter : Afin de répondre au mieux à l’évolution des besoins en matière d’installation électrique, la norme française NF C 15-100 est mise à jour régulièrement, c’est pourquoi Ixperia effectue une veille constante de la réglementation.